L’hiver: le monde en blanc, des temperatures basses, la glace, du verglas sur des routes… Tout ça nous fatique, irrite et abatte. Ce temps désagréable de l’hiver nous dépouille de toute notre énergie et provoque la nostalgie de printemps. Avec lui la nature se reveille et nous, avec elle, reprenons la volonté de vivre, de créer, d’être actif. Le printemps, c’est la joie pure. Même si son esprit est tout-puissant et on peut le remarquer dans chaque bourgeon, pourquoi pas le faire même plus présent dans notre vie et, en s’en inspirant, décorer notre maison de telle manière pour qu’on se rappele chaque matin, avant sortir de chez nous, que cette saison la plus joyeuse est venue?

urządzone wnętrze

Autor: Scott Lewis
Źródło: http://www.flickr.com
Adopter le look printanier d’un intérieur c’est surtout le refraîchir. Comme le printemps est, même si uniquement symboliquement, un recommencement, ce qu’on devrait faire, c’est fournir une nouvelle „base” de décor, alors s’occuper des murs. Si des murs ne sont pas frais et propres (!), aucune décoration ne donnera pas à l’interieur l’ambiance de légèreté. Ce qui renforce un tel effet, c’est un bon choix de couleurs. Des murs en couleurs claires et douces soulignent cette légèreté et permettent de trouver son second souffle en prenant son café matinal.

Au printemps, on choisit souvent des peintures ou des ppaiers peints verts – c’est une couleur indissociablement liée avec la nature, alors, à la fois, avec le printemps. Le vert calme, aide à récupérer et favorise le sommeil. Quand on parle du décor (des décorations, en particulier), on pourrait accorder à l’esprit printanier l’habillage de fenêtres, la déco murale et des bibelots divers.

S’il s’agit de des fenêtres, c’est bon de les dêcorer avec des dentelles et des voilages légers – des rideaux lourds et sombres sont maussades et ne conviennent pas a la vivacité caracteristique du printemps. En plus, ils ne sont pas utiles car, après l’hiver, on a

przykładowe wnętrze

Autor: Ryan
Źródło: http://www.flickr.com

besoin de soleil – ce qu’ils font, c’est empêcher ses rayons d’entrer dans un intérieur par des fenêtres, alors ils ne nous permettent pas d’en jouir. S’il s’agit de déco murale, choisissons des posters à motifs liés à la nature – des fleurs, des légumes, des paysages campagnards etc.

Des autres objets, fonctionnels ou pas, ce n’est pas essentiel, devraient aussi renvoyer à l’idée de l’ordre naturel et de son réveil. Choisissons des portes-clés, des horloges, des coussins etc. décorés des fleurs et des papillons; posons sur la table une vase remplie des fleurs; chaque matin faisons le lit dans une bonne humeur grâce à la literie aux motifs floraux etc. C’est si simple!

Décorer un intérieur selon des saisons est une façon de bien souligner et extraire leur quintessence. Pour le printemps, cette quintessence c’est la joie et l’espèrence. Si on oublie qu’après le temps dur revient le bonheur et le soulagement, le décor printanier nous le rappellera. Alors, pourquoi attendre? Tout ce qu’on peut perdre, c’est notre mécontentement!