Comment aménager une chambre d’enfant? Sur quoi devrait-on payer l’attention? Quels sont ses éléments les plus importants? Voici des informations essentielles pour chaque parent qui envisage ce type de défi!
Autor: Ben Heinrich
Źródło: http://www.flickr.com
La question principale, c’est la question de couleur de murs. Elle dominera sur des autres éléments d’ameublement et de décor. C’est pourquoi qu’on devrait choisir des couleurs qui sont claires et agréables, non-agressives etc. Alors, des couleurs privilégiées, ce sont le bleu, le vert, le beige… Généralement, des tonalités calmes, stimulantes la détente, la réflexion etc. Par contre, on évite le rouge, le jaune trop vive etc. S’il s’agit de couleurs froides, comme le gris, c’est difficile d’en trouver une nuance convenable – s’il sera trop sombre, une chambre deviendrait triste, mais, en étant trop clair, il la transformera en un laboratoire stérile, ennuyant, sans joie. Quand même, c’est aussi important de prendre en considération une opinion d’un enfant car c’est lui qui doit s’y sentir le mieux possible. En plus, l’aménagement d’une chambre d’enfant exige l’organisation de trois coins: un coin sommeil, un coin bureau et un coin jeu – ils créent un espace de vivre élémentaire pour notre enfant. S’il s’agit de coin sommeil, ce qu’il faudrait faire, c’est acheter un lit confortable et bien adapté à l’âge et à la taille d’un enfant (c’est utile de choisir un lit dit évolutif
Autor: Ben Heinrich
Źródło: http://www.flickr.com
pour qu’on ne soit pas obligé de le rechanger tous les deux ou trois ans). On le positionne la tête au Nord ou à l’Est, le plus loin possible d’une fenêtre. Un coin bureau c’est où un enfant fait ses devoirs, étudie, se prépare pour des examens etc. Afin que tout son travaille soit efficace, on devrait lui assurer des bonnes conditions – un siège confortable, un poste ergonomique, une lumière non-fatiguante des yeux etc. Un coin jeu se compose de rangement de jouets et d’espace à jouer avec eux.
Il est autant important parce que la vie d’un enfant se concentre autour de l’amusement. Des enfants en ont besoin, mais pas seulement pour se sentir bien – sans jeu, leur progrès sera empeché. Donc, n’ignorons pas cette partie essentielle du quotidien de notre enfant et donnons-lui un peu d’espace où c’est lui qui règne et, en même temps, duquel il sera responsable (qu’il doit nettoyer etc.). En aménageant une chambre d’enfant on doit trouver un accord entre ses préférences, ce qui est pratique et ce qui lui donne les meilleures conditions pour se bien développer. Même si ce n’est pas simple, ça vaut notre peine parce que c’est l’avenir de notre descendant dont on parle.